Bien-être: réduisez votre stress avec l'ayurveda

L'Ayurveda a comme objectif le bien-être et l'épanouissement de la personne. Cette médecine alternative met l'accent sur trois aspects de votre vie : la diététique, l'hygiène de vie et la sérénité. Et si vous calmiez votre stress avec l'ayurveda?

L'Ayurveda dans votre cuisine

Dans la cuisine ayurvédique, il est recommandé d’équilibrer les six saveurs (salé, sucré, acide, amer, piquant ou astringent) appelées rasa, et qui ont une action particulière sur vos forces biologiques. Dans l’idéal, et pour être toujours en bonne santé, chaque repas devrait être composé de chacune d’elles.

La nourriture doit se partager selon la règle des trois tiers : 1/3 de solide, 1/3 de liquide et 1/3 « d’espace », c’est-à-dire que l’on doit apprendre à ne pas s’empiffrer afin de conserver une certaine légèreté. S’il n’est pas interdit de manger de la viande, un repas végétarien est conseillé. Ou privilégiez poisson et volailles à la viande rouge.
Enfin, selon votre constitution de type vata, pitta ou kapha, vous privilégierez ou éviterez tel type d’aliments. voir mon article sur mon blog http://sourcedeviesante.canalblog.com/archives/2014/06/04/30006504.html

images

Ayurveda-Treatment-in-Kerala

alimentation-et-cancer-141

cannelle

L'Ayurveda dans votre chambre

A quelle heure vous levez-vous et vous couchez-vous ? Quel est votre travail ? Dans quel style de maison vivez-vous ?... L’Ayurvéda préconise un rythme équilibré dans la vie. Avec du repos pour le corps et du temps pour aérer corps et esprit. En outre, les relations d’amitié ou professionnelles se doivent d’être d’un certain niveau. En bref, ayez une vie saine et vous aurez une bonne santé.

Notez que l’Ayurvéda n’interdit pas de faire des écarts (se coucher tard, boire un peu de vin…), mais le lendemain, il vous faudra vous occuper du corps maltraité la veille. L’Ayurvéda insiste beaucoup sur le sommeil, la relaxation et l’exercice physique pour le poumon et le cœur (exercices dynamiques) ou des exercices de souplesse comme le yoga, avec des exercices de respiration afin de se recharger en énergie.

Retrouvez la sérénité avec l'Ayurveda

L’Ayurvéda enseigne à calmer le mental. Un état de stress crée beaucoup de dégâts sur l’organisme. Non seulement la digestion se fait mal, mais le stress vous entraîne vers la fatigue et la maladie. C’est pourquoi il faut savoir calmer l’esprit et appprendre la relaxation. Les massages ou le yoga sont fréquemment utilisés pour obtenir la sérénité intérieure.

Attention : certains médicaments et pilules d’herbes, dits ayurvédiques, et vendus par le biais d’internet, ont révélé qu’ils détenaient des doses très élevés en plomb, mercure et autres substances toxiques. Méfiez-vous donc des vendeurs sur le net, peu regardants sur la qualité et la composition de ce qu’ils vendent. Adressez-vous plutôt à des magasins spécialisés. Sur mon site www.alineviesante.com vous trouverez quelques tisanes ayurvéda  http://www.alineviesante.com/Tisanes-Ayurveda-cbhaaaaaa.asp  (Tisane ayurvedique tibétaine "VATA" pour le stress, l'anxieté, Tisane ayurvedique tibétaine "PITA" (calme, équilibre), Tisane ayurvedique tibétaine "Relax"...) 

L'Ayurveda pour vous ressourcer

Si l'occasion de bénéficier d'un massage ayurvédique se présente, saisissez-la sans hésiter. Effectué après un diagnostic de votre état de santé, il défatigue et ressource comme une semaine de vacances ! « Attention, il ne s'agit pas d'un massage ordinaire, mais d'un soin thérapeutique, explique le Dr Ranjie Philips-Perera.

Ce n'est pas non plus un simple massage de relaxation, mais le début d'un traitement profond, d'une cure. »

C'est pourquoi plusieurs séances très rapprochées sont préconisées au début, surtout lorsqu'on a un problème particulier à traiter : douleurs articulaires ou dorsales, migraines, mais aussi surpoids, rétention d'eau, cellulite, etc. Il s'agit d'un soin global, toujours suivi de conseils d'hygiène de vie adaptés à chacune.

 A bientôt www.alineviesante.com