La relaxation

Fatigue, surmenage et déprime guettent presque tout le monde. Et lorsque le cerveau ne supporte plus le régime intensif auquel il est soumis, pour éviter les troubles tels que fatigue, angoisse, insomnies ou surexcitation incontrôlée, il apparaît urgent de faire une pause. La relaxation peut vous aider !

La relaxation qui permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme semble la solution idéale. C'est le lâcher- prise.

Les objectifs recherchés

A envisager en pratique individuelle ou en groupe, la relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. La personne décidée à employer cette thérapie doit savoir qu'elle passe d'abord par une déconcentration mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées, pour atteindre ensuite la restructuration de l'individu. Diverses techniques proposées par des spécialistes concourent au même résultat : réduction du tonus (tension des muscles striés) par une posture appropriée et réduction des muscles involontaires (muscles lisses), pour arriver ensuite à diminuer voire faire disparaître le stress. Les méthodes ont pour toutes pour origine le Training autogène mis au point par le professeur J. H. Shultz (inspirée du hatha yoga et de l'auto-hypnose). Une séance peut durer de 10 minutes à une heure. Le meilleur moment se trouve être le matin ou le soir, après 18 heures. Pour ce qui concerne les sportifs, ils se relaxent juste avant l'épreuve.

 Essayez la relaxation

   En plus des thérapies psychologiques comportementales et cognitives, le Dr Sylvie Royant-Parola conseille la prescription de quelques séances de relaxation. 'Elle n’est pas forcément indiquée pour tout le monde mais convient bien aux personnes anxieuses. En général, la relaxation n’évite pas les réveils nocturnes mais permet de se rendormir plus vite.'

 Il existe plusieurs techniques de relaxation: - le training autogène de Shultz (détente musculaire progressive); - la méthode Jacobson, qui se base sur la contraction puis la décontraction de chaque groupe musculaire; - la visualisation, qui associe la détente musculaire à des images mentales agréables; - la technique de respiration profonde.

 MUSICOTHÉRAPIE

 Le corps est une oreille et, selon nos racines et notre histoire, il existe des musiques et des sons au pouvoir relaxant qui plongent l'individu dans des sensations de bains sonores régénérateurs. Découvrez les sonorités qui vous relaxeront.

  C'est quoi ?

 Notre corps tout entier est une oreille, le système auditif n'étant pas le seul à nous transmettre des informations sonores.  Selon nos racines culturelles et notre histoire personnelle, il est des musiques et des sons qui ont un pouvoir relaxant, diminuant notre activité intellectuelle pour nous plonger dans des sensations de bains sonores régénérateurs. L'idéal étant de se relâcher 3 mn par jour au minimum, et d'étendre l'écoute à toutes les situations de détente : douche, sieste, transports en commun, pause-café au bureau, et avant de s'endormir le soir.

 Comment ?

 Les bruits de la nature, vent, mer, rivières et chants d'oiseaux font l'unanimité. A retenir, le chant des "Oiseaux de Nuit", la "Symphonie des baleines" ou le "Mystérieux langage des dauphins" (Ellebore). Suivent les musiques venues d'ailleurs, telles : Himalaya, China, India ou Zen des moines tibétains (ATM, Fnac, Virgin). On peut également écouter de la musique classique (Hændel, Saint-Sæns), celtique (Alan Stivell), sacrée (chants grégoriens), du jazz cool-fusion (Keith Jarrett) ou encore Equinoxe de Jean-Michel Jarre. Chacun ses goûts !

 Massages du monde

 Les bienfaits du massage sont connus depuis des millénaires. Aux quatre coins du monde se développent des techniques qui apportent le repos et le bien-être. 

L'équilibre du fonctionnement de l'organisme, la relaxation des fibres musculaires, la détente, le soulagement des différentes formes de douleurs physiques et traumatismes mentales sont essentiels pour garder une bonne santé. La pollution, les différentes perturbations liées à la vie quotidienne ainsi que la fatigue et les agressions extérieures affectent en permanence l'organisme.

Les massages constituent ainsi une alternative naturelle et douce pour faire le plein d'énergie, retrouver une nouvelle harmonie entre le corps et l'esprit et traiter les différents maux courants.

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